Marc WABI

Marc Wabi est un expert international reconnu dans le domaine de l’audit et du conseil au secteur privé, aux Gouvernements et aux organisations internationales en Afrique francophone, avec plus de vingt-sept années d’expérience.

Expert-comptable, Diplômé des Arts et Métiers de Paris, de l’ESUG de Toulouse et des Études Comptables Supérieures de l’INSET de Yamoussoukro, Marc Wabi possède une connaissance approfondie des matières économiques, comptables et financières, aussi bien dans le secteur privé que dans l’administration publique et les institutions internationales.

Au sein de la première firme internationale de services professionnels, il a consacré sa carrière à accompagner les chefs d’entreprise ainsi que les responsables publics et parapublics en leur proposant des solutions adaptées à leurs problématiques.
Ses domaines d’intervention incluent :

Marc Wabi a exercé dans plusieurs pays d’Afrique ainsi qu’en France, intervenant auprès d’entreprises et d’organisations de toutes tailles et dans divers secteurs clés de l’économie. Il est particulièrement reconnu pour son leadership dans la gestion d’équipes d’experts et de consultants, permettant d’apporter des solutions adaptées et innovantes aux problématiques complexes rencontrées par les entreprises, les organisations et les Gouvernements.

Fort de son expérience et des ses compétences, Marc Wabi a fondé en octobre 2024 la firme Adenka, réseau indépendant de cabinets d’audit et de Conseils en Afrique francophone.

Engagé pour le renforcement des compétences des Talents africains, Marc Wabi publie régulièrement des articles sur des sujets économiques et intervient fréquemment comme conférencier ou animateur de panels de haut niveau à l’échelle continentale, partageant sa vision et ses connaissances sur le développement économique et la performance des entreprises et des organisations en Afrique.

En plus de ses activités professionnelles, Marc Wabi s’engage activement dans la vie associative, notamment au sein d’ordres professionnels, d’organisations patronales et chambres de commerce et d’industrie. Membre du Rotary, il occupe des fonctions exécutives ou consultatives de haut niveau. En reconnaissance de ses services éminents rendus à la Côte d’Ivoire, Marc Wabi a été élevé au rang d’Officier de l’ordre national en 2018.